Modules et ateliers pratiques pour optimiser votre recherche d’emploi

ModulesGroupeRP


À la suite de l’élaboration du plan d’action personnalisé pour l’emploi, nous proposons selon le besoin de chacun des modules en groupe et/ou des ateliers pratiques pour travailler sur les outils de recherche d’emploi et améliorer leur connaissance du marché du travail à Montréal et plus largement au Québec.

 

 


Pourquoi suivre des ateliers en groupe ?

Les ateliers thématiques durent de 3 à 6 heures. Ils portent sur les outils et les méthodes de recherche d’emploi, l’approfondissement des connaissances reliées au marché du travail et des activités de réseautage. Ils sont une mine d’information pour cibler correctement et efficacement votre recherche d’emploi. Au fils du temps, notre équipe a fait évoluer ces ateliers pratiques pour les adapter à vos besoins en tant que résidents permanents et à la réalité du marché du travail à Montréal et au Québec.

Ces 10 modules sont complémentaires et vous offrent l’opportunité d’aller plus loin dans votre recherche d’emploi : meilleure connaissance de votre nouvel environnement, de la culture québécoise, des outils spécifiques, mais aussi une vision plus claire de votre processus d’intégration. Ils tiennent compte de vos particularités en tant qu’immigrant et des différences culturelles entre le Canada et le reste du monde.

 

10 modules = 10 outils pour optimiser votre insertion professionnelle

Les ateliers sont ainsi proposés tout au long du parcours selon les besoins de chacun :

  1. Se connaître pour mieux se vendre : Connaître vos traits de personnalité, vos centres d’intérêt professionnels, vos forces et vos faiblesses au travers d’un test professionnel pour être plus percutant devant un employeur.
  2. Bilan de compétences personnelles et professionnelles : Analyser vos compétences pour bien bâtir vos outils de recherche d’emploi et mieux vous présenter en entrevue
  3. Obstacles et stratégies gagnantes de recherche d’emploi : Comprendre les obstacles qui peuvent vous empêcher de trouver un emploi et bénéficier de conseils et d’astuces pour les contourner
  4. Décoder les valeurs et les attentes des employeurs : Comprendre les directives d’une hiérarchie souple, les attentes et les exigences des employeurs afin d’éviter les malentendus en milieu de travail.
  5. Outils de recherche d’emploi (CV, lettre de présentation, carte d’affaires, …) : Rédiger et adapter des outils percutants pour une recherche d’emploi réussi
  6. Ressources incontournables : Identifier les ressources utiles pour la recherche d’emploi, sur les normes du travail (salaire, vacances, chômage …) et les professions réglementées.
  7. Comment réseauter efficacement : Le réseautage de A à Z ou qu’est-ce que le réseautage ? Pourquoi réseauter ? Comment le faire ?
  8. Utiliser LinkedIn à son plein potentiel : Améliorer son profil et bâtir son réseau en découvrant les secrets de LinkedIn
  9. Rencontre d’information, sollicitation et suivi auprès des employeurs : Apprendre à utiliser les techniques et les moyens les plus efficaces pour explorer le marché du travail et entrer en contact avec des employeurs.
  10. Bien préparer et performer en entrevue d’embauche : les clefs pour bien réussir vos entrevues au Québec.

 

Pour aller plus loin dans votre préparation

Afin d’optimiser votre recherche d’emploi, la CITIM organise des activités pratiques individuelles avec la supervision d’un conseiller en emploi :

  • Appels téléphoniques supervisés : contacter par téléphone des employeurs potentiels
  • Pratique du réseautage : Échanger, réseauter et ajuster votre message
  • Simulation d’entrevue : Passer une entrevue simulée avec un conseiller/recruteur et bénéficier de ses commentaires

Chaque mois, vous aurez également l’opportunité de rencontrer des employeurs dans les locaux de la CITIM (lien vers réseautage)

Informations et rendez-vous

N’hésitez pas à nous contacter :

Connexion

Besoin d'aide pour votre enregistrement ? Cliquez ici

LA CLEF POUR L’INTÉGRATION AU TRAVAIL DES IMMIGRANTS - CITIM

CITIM est un organisme communautaire sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à l’intégration socioprofessionnelle au Québec des nouveaux arrivants français et francophones... En savoir plus