La recherche d'emploi est un projet, un pari sur l'avenir qui mérite une stratégie adaptée.

D'une durée de 1 à 2 ans, le PVT (permis vacances-travail) est un merveilleux laissé-passé pour découvrir le Québec, sa culture et son marché du travail, avant (peut-être) de t'y installer pllus durablement.Durant ces quelques mois, plusieurs options s’offriront à vous : découvrir le Canada et ses provinces, faire du bénévolat, décrocher un job alimentaire ou débuter une nouvelle carrière professionnelle à la hauteur de vos compétences et de vos aspirations. Si cette dernière option vous parlent plus que les autres, voici quelques conseils utiles pour la recherche d’emploi.


1/ Connaître les spécificités québécoises

  • Ne passez pas des heures à choisir la photo idéale pour votre CV : Ici pas besoin de parler de votre permis, de vos 2 chats et de mettre vos photos
  • Ne cherchez pas à devenir un expert de Word pour faire tenir votre CV en 1 page : un CV, au Québec, peut tout à fait compter 2 ou 3 pages
  • Ne stressez pas pour votre 1ère entrevue : L'employeur ne vous fera pas passer un interrogatoire de police ou un oral d’examen ! L'entrevue d'embauche est, tout simplement, une réunion de travail entre deux professionnels qui veulent savoir s’ils vont travailler ensemble.

Et n'oubliez pas, nous parlons la même langue… mais pas toujours le même langage ! Les façons de communiquer peuvent être très différentes d’un bord à l’autre de l’Atlantique, et ce qui est une qualité d’un bord ne l’est pas nécessairement de l’autre.

Pour toutes ces raisons (et parce qu'il en existe bien plus), il est important de s'informer, de se préparer et surtout de profiter de conseils avisés!

 

2/ Définir ta stratégie de recherche d’emploi


La réussite d’une recherche d’emploi nécessite une stratégie :

  • Envoyer son CV tous azimuts à 50 employeurs par semaine, c’est précisément ne pas en avoir.
  • Faire la chasse aux offres d’emploi sur Internet, c’est faire la même chose que tout le monde.

Donc, avant de dépenser de l’énergie à faire des candidatures inutiles ou vouées à échouer, réfléchir à son objectif et aux moyens pour l’atteindre est sans aucun doute, une manière efficace pour atteindre ses objectifs.

 

3/Se faire connaître

Un des obstacles à la recherche d’emploi, c’est que vous n’êtes pas encore connu ici ! Second obstacle : la méconnaissance de son secteur d'activités au Québec : qui sont les employeurs ? Quelles sont les normes en vigueur dans ce domaine ? Quelle est la réglementation de ce secteur ? Et surtout : que vaut mon profil ici ?

Le meilleur moyen de trouver du travail, c’est de réseauter. C’est aussi le meilleur moyen de connaître, et de se faire connaître. En rencontrant des professionnels dans son domaine, découvrirez les astuces et les façons de faire.

 

Tout au long de ton processus d’installation au Québec, notre équipe est présente à tes côtés pour t’aiguiller et t’outiller dans ta recherche d’emploi. Ton PVT est court, ne perds pas de temps !

 

Connexion

Besoin d'aide pour votre enregistrement ? Cliquez ici

LA CLEF POUR L’INTÉGRATION AU TRAVAIL DES IMMIGRANTS - CITIM

CITIM est un organisme communautaire sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à l’intégration socioprofessionnelle au Québec des nouveaux arrivants français et francophones... En savoir plus