13
Nov

Ingénieur(e) Sécurité du réseau

Le CN exploite en tout temps le pouvoir de l'information afin de prendre des décisions plus éclairées. Notre entreprise dépend de la technologie pour presque tous les aspects de ses activités, et c'est la raison pour laquelle le CN investit annuellement près de 100 M$ dans les projets et l'infrastructure de la TI.

Les quelque 1 000 membres du personnel interne de la TI du CN forment bien plus qu'un atelier de technologie de l'information de premier ordre; ils sont des cheminots qui s'efforcent d'aider nos gens à travailler plus intelligemment et de veiller à ce que les trains circulent en toute sécurité.

En ce moment, l'une des plus importantes priorités de l'équipe est le projet de commande intégrale des trains (CIT). La CIT est une initiative réglementée par le gouvernement visant l'augmentation de la sécurité ferroviaire au moyen d'une meilleure surveillance et d'un meilleur contrôle des mouvements de train. Elle est composée de technologies de pointe conçues pour éviter les incidents tels que des collisions entre trains et des déraillements attribuables aux vitesses excessives.

L'ingénieur Sécurité du réseau sera responsable d'intégrer des principes de sécurité à la conception, à l'intégration, aux essais, à l'exploitation et à la maintenance des systèmes d'exploitation du réseau ferroviaire.

L'objectif principal de l'ingénieur Sécurité du réseau est de faire en sorte que le CN puisse prouver que les principes d'Assurance de la sécurité sont intégrés à toutes les activités pendant le cycle de vie d'un système essentiel à la sécurité. Cette personne comprend les objectifs commerciaux, l'architecture et le fonctionnement d'un système ainsi que les contraintes en matière de sécurité, et est en mesure d'élaborer les processus, les techniques et les exigences nécessaires afin de s'assurer que les systèmes du CN sont conçus, exploités et maintenus de façon sécuritaire.

Description des tâches

  • Superviser les activités de détermination de la portée d'un projet, de définition des besoins et de planification, ainsi que les activités visant à répondre aux besoins d'un nouveau système ou programme en matière d'ingénierie de la sécurité. Diriger et coordonner les équipes des projets au besoin;
  • Mettre en pratique les techniques d'ingénierie de la sécurité afin de soutenir les projets et d'en établir les besoins. Exemples : (analyse des arbres de défaillances, analyse des risques, analyse de sécurité, analyse de diagrammes nœud papillon, etc.);
  • Avoir recours à des principes commerciaux et financiers fondamentaux pour définir une stratégie, des méthodes et des processus ainsi que contribuer à la vision du CN en matière de sécurité;
  • Interagir avec les équipes d'exploitation (techniques et sur le terrain) et participer aux activités du Système de gestion de la sécurité du CN afin d'aider à la prise de décisions quotidiennes relatives aux besoins du réseau du CN en matière de sécurité;
  • Offrir du coaching, des formations ou du mentorat liés à l'ingénierie de la sécurité, représenter le CN au sein de comités de l'industrie et d'organisations professionnelles, et guider les fournisseurs afin qu'ils respectent le programme du CN en matière de sécurité.

Exigences

  • Baccalauréat en génie ou en génie électrique ou l'équivalent;
  • Au moins 10 ans d'expérience liée aux techniques d'ingénierie de la sécurité du réseau;
  • Expérience relative aux systèmes de gestion de la sécurité et aux techniques de gestion des risques;
  • Expérience relative à l'exploitation ferroviaire, aux fournisseurs de chemins de fer ou à un domaine connexe;
  • Connaissance approfondie des normes MIL et CENELEC;
  • Des déplacements occasionnels peuvent être nécessaires.

Salaire/Conditions

Non précisé

Accès à l'égalité

Le CN souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et encourage toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature.

Lieu de travail

Montréal (Québec)

Comment postuler?

Cette offre est accessible à tous.

Lien de l'offre

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue.

Site web