17
Jui

Directrice ou directeur de l'administration OPP - 2022- 1

Panoramic RV 2Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 434 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique.

 

La création de l’Office de participation publique de Longueuil (OPPL) en juin 2022 fait de Longueuil la deuxième ville au Québec à se doter d’une institution indépendante entièrement dédiée à la participation publique sur son territoire. 
Pour démarrer ses opérations, l’OPPL cherche à recruter des personnes exceptionnelles, polyvalentes, à l’esprit innovant et intrapreneurial, qui ont à cœur l’intérêt collectif et qui sont motivées par le défi de bâtir une organisation de participation publique de première classe pour la population de Longueuil. 

Saisissez cette chance unique de faire partie de l’équipe de démarrage du tout nouvel OPPL. Vous aurez le privilège de définir les paramètres de fonctionnement de cette organisation naissante qui contribuera à la vitalité démocratique de la Ville, tout en offrant des occasions de dialogue sur des enjeux collectifs.  

Description des tâches     

Relevant de la présidente, la directrice ou le directeur de l’administration est responsable de l’administration générale de l’organisation c’est-à-dire de l’ensemble des fonctions administratives, incluant utilisation efficace et efficiente des ressources financières, humaines, matérielles et informationnelles de l’organisation. La personne s’assure du respect des politiques, des contrôles administratifs et financiers pour l’ensemble de l’OPPL. Elle agit également comme principal point de contact dans les relations avec la Ville dans le respect de l’indépendance et des balises établies entre l’Office et celle-ci. À ce titre, elle est responsable de la conformité des mandats qui sont confiés à l’OPPL et veille aux intérêts de ce dernier, dans le souci de conserver son intégrité et son indépendance, et dans une perspective de service à la population de Longueuil et de l’intérêt collectif. 

Le plaisir au travail sera certainement au rendez-vous puisque la directrice ou le directeur de l’administration mettra à profit avec l'équipe OPPL son sens éthique, sa rigueur, son aisance à entrer en contact avec une variété de publics et fera quotidiennement preuve d’autonomie tout en adhérant aux principes de collaboration et positionnement neutre et indépendant de l’OPPL. Considérant la nature des activités de participation publique, il est attendu que la directrice ou la directeur accepte de travailler le soir et la fin de semaine et de se déplacer régulièrement sur le territoire de la Ville de Longueuil, et occasionnellement, sur celui de l’agglomération de Longueuil. 

Exigences 

  • Détenir un baccalauréat en administration des affaires, en droit, en urbanisme, ou tout autre domaine connexe; 
  • Six (6) années d’expérience pertinente dont une participation à la création ou l’implantation d’une nouvelle structure organisationnelle;
  • Connaissance en gestion de projet, du domaine municipal et des rudiments de la participation publique:
  • Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit et bonne connaissance de la langue anglaise;
  • Bonne connaissance des lois et de la réglementation en matière d’aménagement et d’urbanisme;
  • Pensée stratégique.

Atout

  • Détenir une maitrise .en administration des affaires, en droit, en urbanisme, ou tout autre domaine connexe.

Salaire et conditions de travail

Salaire  99 127,00$ - 123 868,00$
Horaire : 35 heures  
Statut : 
Régulier - Temps plein 
Les membres du personnel de l’OPPL bénéficient des mêmes conditions de travail que celles offertes à la Ville de Longueuil, incluant le régime de retraite et les assurances collectives
Mode de travail hybride, télétravail et bureau à identifier (dans l’intérim, accès temporaire aux bureaux de la Ville de Longueuil situés au métro Longueuil) 

Concours OPP - 2022 - 1 
Date d'entrée en fonction : 15 aout 2022

Accès à l'égalité

La Ville applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ce programme est conforme à la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et a été mis en place dans le cadre de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics. Dans ce cadre, nous invitons les employés et les candidats à compléter leur profil en répondant aux questions qui ont pour objet d'identifier les personnes membres de ces groupes. Les renseignements recueillis lors de cette identification ne serviront qu'aux fins de l’application de la Loi et seront strictement confidentiels. 

Lieu de travail

 Longueuil, Québec

Comment postuler?

Toute personne intéressée doit poser sa candidature cliquer ici: Emplois avant le 04 juillet 2022

La Ville de Longueuil met à la disposition de l'OPPL ses outils de recrutement. Toutefois, le processus de sélection demeure sous la responsabilité de l'OPPL.

Seule l’information mentionnée dans votre dossier au moment de l’analyse sera considérée. Nous vous encourageons à déposer votre CV dans votre dossier et détailler toute vos expériences pertinentes à l’analyse de votre candidature. 
Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue. 

 Site web :  https://longueuil.quebec/fr