Pour y voir plus clair
Les lois et règlements qui régissent l’immigration au Canada et au Québec ainsi que les différents statuts qui permettent d’y travailler sont souvent complexes. Il peut s’avérer parfois difficile d’en comprendre la portée et la marche à suivre pour en faire la demande. C’est pourquoi la CITIM propose une séance d’information sur les différents permis de travail et la demande de résidence permanente au Québec.
Cette séance s’adresse à toute personne séjournant au Canada avec un permis visiteur ou temporaire qui envisage de venir y travailler ou s’y établir. Pour assister à la prochaine rencontre, rdv sur l’agenda CITIM.
Conférence en immigration
La CITIM vous propose des conférences gratuites en partenariat avec des professionnel.le.s spécialisé.e.s en immigration canadienne et québécoise.
Questions et Réponses - Situations d'immigration
Cette conférence vous permettra de vous informer et de poser toutes vos questions à des professionnel.le.s en matière d’immigration au Québec et au Canada.
De la résidence temporaire vers la résidence permanente
Cette conférence vous informera sur la procédure pour passer de la résidence temporaire à la résidence permanente mais aussi sur la façon de rester et travailler au Québec en attendant l'obtention de la résidence permanente.
- Obtenir son certificat de sélection du Québec via le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) ou par le Programme de l’expérience québécoise (PEQ)
- Demander la Résidence Permanente au Canada
- Conserver son statut en attendant la résidence permanente
- Période de questions
Les bases de l'immigration au Canada/Québec
Ouverte à tous et disponible de partout dans le monde, cette conférence est offerte pour répondre à vos questions sur les principaux programmes pour immigrer au Canada et/ou plus spécifiquement au Québec.
Prochaine date : 12 décembre
novembre 2024
décembre 2024
Procédure d'inscription
- Si vous êtes déjà inscrit.e comme participant.e, suivez directement à l’étape 2.
- Si vous n’avez pas de dossier participant.e à la CITIM :
Étape 1. Inscription à la CITIM
Pour valider votre inscription à la conférence, vous devez d’abord être inscrit.e en tant que participant.e à la CITIM.
Étape 2. Inscription à la conférence
Une fois votre inscription à la CITIM validée, vous pouvez vous inscrire à la conférence de votre choix.
Le lien de connexion à la conférence sera envoyé le jour même de l’événement à toutes les personnes dont le dossier est complet.
Vivre et travailler au Canada en français
Différents statuts d’immigration permettent de s’installer et de travailler au Canada. Sur ce vaste pays de 9 provinces, le Québec est responsable de la sélection des immigrants économiques.
Travailler temporairement
Le programme des travailleurs étrangers temporaires donne la possibilité de venir travailler temporairement au Canada pour une durée ne dépassant pas 48 mois. Pour obtenir ce permis de travail, vous devez être embauché par une entreprise canadienne désireuse de vous recruter pour vos compétences.
Le programme Expérience Internationale Canada permet aux ressortissants de 31 pays généralement âgés de 18 à 35 ans de venir effectuer un séjour de 24 mois maximum au Canada tout en y étant autorisés à y travailler.
Vous avez en projet de découvrir le Canada en PVT ?
La CITIM développe un programme spécifique pour les PVTistes qui souhaitent s’établir au Québec, visitez le portail monpvtauquebec.org pour en savoir plus.
Les Offices jeunesse internationaux du Québec proposent également à des jeunes de toutes les régions du monde de venir effectuer des séjours au Québec. Certains volets de leurs programmes visent l’acquisition d’une expérience professionnelle.
S’établir et travailler durablement
Le Canada et le Québec souhaitent également faire venir des immigrants qui désirent s’établir durablement comme résident permanent. Pour cela, il est nécessaire de réussir la sélection basée sur des critères socioprofessionnels de plus en plus en lien avec les besoins du marché du travail. Pour immigrer et travailler au Québec sous un statut de résident permanent, un certificat de sélection du Québec est indispensable pour faire une demande de résidence permanente canadienne.