Dans un contexte complexe marqué par la pénurie des logements à Montréal et l’arrivée des personnes déplacées en direction d’Ukraine à la suite de la guerre, la CITIM passe à l’action. Notre organisme vient de signer au mois de juin 2022 une entente de collaboration pour un projet pilote avec la Ville de Montréal.

Projet collaboratif et évolutif

Fruit d’une collaboration entre la Ville de Montréal via le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM), le Congrès des Ukrainiens canadiens (CUC), le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, l’Union des municipalités du Québec ainsi que des organismes d'accueil et d'intégration, cette initiative n’aurait pas pu prendre le jour sans la grande générosité de plusieurs citoyennes et citoyens.

Après la mise en place du dispositif, plusieurs offres d’hébergement ont été reçues en seulement quelques jours. Selon les autorités, 50 % des propriétaires sont prêts à offrir le logement souvent gratuitement à toute personne immigrante indépendamment de son pays de provenance. D’ailleurs, étendre et pérenniser cette initiative à l’ensemble des personnes immigrantes au niveau de la province est l’objectif ultime de ce projet collaboratif et évolutif.

Étapes et rôles des partenaires

Pour développer un bassin d’offres d’hébergement et réaliser le maillage avec les personnes migrantes, les partenaires s’arriment pour :

  1. Recueillir des offres des volontaires à l’aide du formulaire en ligne qui se trouve sur le site du CUC et qui comprend un consentement pour le partage des renseignements.
  2. Effectuer la préqualification (vérification des antécédents judiciaires et respect du code de salubrité) par l’entremise du porteur de ce projet, le BINAM, qui d’ailleurs s’occupe également de la conception des outils (formulaire et base de données)
  3. Effectuer la qualification selon son modèle d’intervention (prise de contact avec le propriétaire, visite, etc.) grâce à l’implication des organismes communautaires comme la CITIM.
  4. Réaliser le maillage avec les personnes à la recherche d’un logement en s’appuyant sur l’expertise des organismes qui comme la CITIM ont des services en accueil et installation.

Pour sécuriser la relation entre le propriétaire et le locataire, le BINAM encourage l’utilisation du bail à 1$.

Si vous souhaitez offrir un logement en location, on vous invite à remplir ce formulaire.

Si vous êtes une personne ukrainienne qui a besoin en urgence d’un hébergement, contactez-nous dès maintenant ici !

Pour savoir davantage comment la Ville de Montréal s’implique dans l’accueil des personnes ukrainiennes, consultez cette page.

Connexion

Besoin d'aide pour votre enregistrement ? Cliquez ici

À propos

LA CLEF POUR L’INTÉGRATION AU TRAVAIL DES IMMIGRANTS - CITIM

CITIM est un organisme communautaire sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à l’intégration socioprofessionnelle au Québec des nouveaux arrivants... En savoir plus