banniere civid 19

faq citim.org 840 2

Connaissez-vous la date de réouverture des locaux à la CITIM?

La réouverture des locaux sera déterminée en fonction de l’évolution des directives de l’Institut national de santé publique du Québec.

Entre temps, nous vous offrons des services d’aide à la recherche d’emploi et des informations sur l’immigration à distance.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour vous soutenir dans vos démarches d’intégration socioprofessionnelle! Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 514 987-1759.

En quoi consiste la continuité des services à distance?

Notre équipe travaille fort pour peaufiner plusieurs modules de groupe qui seront présentés sous la forme des webinaires à des plages horaires différentes. Les webinaires s’adressent à un public large.

Pour mieux vous soutenir dans votre recherche d’emploi, nos conseillers sont toujours là pour assurer des rencontres et des suivis individuels à distance. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.!

Pour connaître davantage sur les webinaires à venir, consultez Nos services à distance.

Peut-on suivre à distance les sessions d’information PDI et OI ?

Les sessions d’information Premières démarches d’installation (PDI) ainsi que les sessions Objectif intégration (OI) sont suspendues par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La CITIM ne pourra pas fournir du contenu à distance, car le MIFI n’assure plus les inscriptions en raison de la pandémie.

Nous avons suivi une session OI à la CITIM avant la fermeture. Qu’en est-il de l’attestation et de l’allocation (185$) ?

Les personnes qui ont complété OI auront leur attestation et leur allocation. Il y a des délais de traitement supplémentaires en raison de la crise, mais il ne faut pas s'inquiéter.

Dans la demande de CSQ via le PEQ, l’attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises est requise. Comment puis-je faire si la CITIM n’assure plus la session OI?

À présent, la seule option est de passer cet examen en ligne. Pour cela il faut d'abord, déposer sa demande de CSQ dans le PEQ et payer les frais. Ensuite, un lien sera envoyé pour passer l’examen. Si vous échouez, vous pouvez le repasser dans un intervalle de 2 semaines.

Les capsules d'information fournies vous aident à la préparation. En cas d'un deuxième échec, il y a toujours la possibilité d'aller suivre la session OI dans un organisme désigné. Voici toute l’information pour obtenir l’attestation en ligne.

Peut-on continuer demander de CSQ dans le PEQ?

Oui. Si vous souhaitez plus d’information sur la marche à suivre, la CITIM vous propose des webinaires animés par notre partenaire Me Nadia Barrou, membre du Barreau du Québec.

Face au bouleversement des procédures d’immigration liées à la COVID-19, et les nombreuses zones d’ombres qui en ont découlé, les expertes du cabinet Barrou vous aideront à éclaircir la situation en faisant un point sur les dernières mesures et mises à jour annoncées par les services d’immigration. Le premier webinaire débutera le 14 avril. Pour toute inscription, veuillez consulter notre Agenda.

La CITIM assure-t-elle une continuité pour les cours d'anglais?

Oui. Les cours ainsi que les évaluations (prérequis pour l’inscription) ont repris. Tout se déroule comme d’habitude, mais à distance. La session d’hiver sera prolongée et celle de printemps débutera dans la semaine du 20 avril. Si vous souhaitez vous inscrire, appelez-nous au 514 987-1759.

Y a-t-il des mesures d’aide concernant les travailleurs qui ont perdu leur emploi à cause du virus?

Oui. Le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial ont mis en place plusieurs mesures. Puisque la situation évolue constamment, d’autres changements peuvent survenir. En fonction du statut et du nombre d’heures travaillées, chaque demande d’aide présente ses particularités.

Avant tout, renseignez-vous auprès de votre employeur, pour savoir si vous disposez d’une indemnisation.

Néanmoins, nous vous invitons à consulter :

Y a-t-il des numéros spécifiques à composer pour mieux s’informer concernant les mesures financières?

Nous vous suggérons les numéros suivants :

  • · Ligne d’information du gouvernement du Québec : 1 877 644-4545
  • · Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT) : 1 800 863-6582
  • · Prestations de maladie de l’assurance-emploi : 1 833 381-2725
  • · Agence du revenu du Canada : 1 800 267-6999 (crédit TPS et Allocation canadienne pour enfants)
Le délai de carence de 3 mois à la RAMQ pour les résidents permanents est-il toujours en vigueur?

Oui. Toutefois, il ne s’applique pas si la personne est atteinte du COVID-19. D'autres exemptions continuent de s'appliquer comme pour les femmes enceintes et en cas de violence conjugale notamment.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter directement la page de la RAMQ.

Note

Les informations fournies dans cette section s’appuient sur des sources principalement gouvernementales, scientifiques et médiatiques. Ces informations sont basées sur les données disponibles à l'heure actuelle et sont appelées à être modifiées selon la diffusion de nouvelles connaissances.

cavabienaller officiel